La création d'une communauté 🤝
Aujourd'hui, je te propose de revenir sur une notion importante pour moi depuis toujours, la communauté.
Hello 👋
J’espère que tu vas bien 🙂.Pour cette nouvelle édition, je reviens sur l’importance des communautés 🤝.
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses 😉
C’est parti 🚀
Weekly Update 🎯
Ce que j’ai fait la semaine passée
Notion Explore :
Publication de 3 articles dont un autour des icônes pour Notion et des meilleures extensions chrome.
Publication des pages podcast 🎯
Écriture / Envoi de la newsletter
Publication du troisième épisode du podcast : passage des 100 écoutes juste avant la publication 👍
Publications sur les réseaux sociaux
On the Raft :
Création et écriture de l’édition actuelle
Publications sur les réseaux sociaux
Général :
J'ai optimisé mon système de production sur Notion. Cette semaine, j'ai publié 15 contenus ✅
Ce que je vais faire cette semaine
Notion Explore :
Nouveaux contenus sur le site et sur les réseaux avec plus de planification notamment Twitter.
Enregistrement podcast
Publication Newsletter
Une première vidéo sur YouTube ? Cela fait longtemps que je veux le faire. L'idée est d'alterner comme Twitter et LinkedIn sur le type de contenus. Ceci dit c'est une vraie découverte… 😂. Mais d'un côté, les barrières sont faites pour être tombés 😏.
Comment est ma motivation ?
J'ai reçu plusieurs messages d'encouragement à persévérer suite à la dernière édition. Merci ! C'est une des clés pour que mon radeau sorte de l'océan rouge, la capacité de résilience. La semaine dernière fut celle d'une reprise d'énergie car le focus était là. Toutefois, j'ai eu encore des moments de flottement pas aidé par mon sommeil qui m'a fait faux bond 2 nuits. Je sens que mes doutes prennent encore le dessus. Garder le cap, toujours 💪
Une communauté, pour quoi faire ?
Dans la newsletter de Notion Explore de la semaine dernière, je suis revenu sur un article de Rex Woodbury de Digital Native autour de l'importance de la communauté pour Notion dans le développement de son produit et sur son histoire. Cela m'a donné envie de discuter de l'aspect communautaire pour cette nouvelle édition d'OntheRaft.
Une envie de partager ensemble
Lors d’une soirée des Tisserands, un journaliste du Télégramme, à qui on présentait l’association par sa communauté de personnes engagées pour plus d’inclusion numérique en territoire, évoquait la négativité autour du terme “communauté” en évoquant un pont vers le communautarisme dont l’entre-soi est roi et où se développent de multiples biais cognitifs. Cela m’avait bien interpellé à l’époque mais en y réfléchissant cela se comprend très bien. Cette vision positive du mot communauté vient de la culture numérique.
Cette anecdote démontre une vraie différence sur la définition des communautés virtuelles, et présentes depuis le tout départ du web, et celles en physiques où l’on préfère le terme d’association pour signifier le regroupement de personnes souhaitant partager des sujets en commun. Pour autant, une association est loin d’être une communauté puisque dans beaucoup d’associations, il n’y a rien qui s’apparente à la définition même d’une communauté. Mais qu’est-ce qu’une communauté à la base ?
C’est avant tout un rassemblement de personnes, ne se connaissant pas forcément, autour d’une thématique centrale et dont la volonté est de partager des actions communes comme des échanges réguliers et des activités. Il y a également le souhait d’apprendre ensemble autour de cette même thématique. Certaines communautés vont plus loin en donnant un aspect législatif en créant une association pour structurer leurs actions.
En physique, tout type de rassemblement récurrent est une communauté à partir du moment où les personnes ne viennent pas seulement prendre l’information mais participe aussi aux échanges. Sur le web, les forums et les salons de discussions ont été les premiers modèles de communautés en ligne et qui depuis se sont fortement développés depuis la professionnalisation du web et l’explosion des réseaux sociaux et de l’E-Sport.
Un impact en continu
Depuis mes 12 ans, j’ai construit et animé plusieurs communautés en ligne et en présentiel. De la culture asiatique au développement informatique à l'inclusion numérique ou sur le Nocode, je crois profondément dans l'importance des communautés apprenantes et dans leurs impacts dans nos quotidiens.
L’un de ces impacts concerne l’effacement de barrières sociales et sociétales en créant un espace de rencontre de personnes qui ne serait jamais croisé permettant que tous puissent apprendre de l’expérience des uns et des autres, et développant ainsi des liens et des opportunités (emploi, entrepreneuriat, coup de main divers, …).
Un exemple est la communauté du BrestJS, spécifique au territoire de Brest sur le développement JavaScript où près de 80 emplois ont été pourvus sur les dernières années, or crise du covid, et qui l’ont été par le bouche à oreille et l’ouverture des entreprises à la communauté.
Enfin sur un territoire, une communauté peut prendre en main un sujet délicat pour aider celui-ci à mieux s’en saisir. C’est le cas des Tisserands sur l’inclusion numérique, une communauté apolitique dont la neutralité est essentielle pour soutenir l’accès au numérique au plus grand nombre. Ici l’impact de la communauté se fait sur son rôle d’aidant sur le numérique et dans le collectif d’indépendants au service de son territoire.
Une communauté d’explorateurs
Le numérique offre à tous de multiples opportunités mais pour pouvoir s’en saisir pleinement et passer à l’action, il est nécessaire d’avoir une vraie culture numérique en termes de compétences que cela soit sur le savoir être ou le savoir-faire. Elle ne s’acquiert pas du jour au lendemain. De plus, nous sommes tous inégaux devant cette montée en compétences.
Pourtant le numérique est bien plus accessible qu’il y a 20 ans car le nombre de ressources disponibles a explosé. Mais cette démultiplication a amené aussi beaucoup de bruits dans la recherche de la bonne ressource rendant ainsi plus compliqué la découverte et la formation en autodidacte.
C’est pourquoi derrière les solomédias “Explore”, et en lien avec cette recherche d’impact permanent autour des communautés, je souhaite créer une nouvelle communauté apprenante liée au numérique pour aider tous ceux qui veulent passer à l’action à le faire grâce à l’aide de la communauté. Un endroit où chacun fera tomber ses murs pour atteindre son objectif.
En ce sens, à travers chaque solomédia, la communauté rattachée sera celle des explorateurs. Une communauté apprenante et bienveillante sur un ensemble de sujets clés liées à la culture numérique. Je t’en reparle un peu plus tard dans l’année 😉.
Merci d’avoir pris le temps de lire ce nouvel épisode de On the Raft 💛.
N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. Je serai ravi de pouvoir échanger avec toi. Tu peux me contacter sur Twitter / Linkedin ou directement en réponse de ce mail 😉
N’hésite pas à partager la newsletter avec quelqu’un pour lui faire découvrir. Je te remercie 😊
À très vite !
Tony

